Acupuncture Isabelle Dufresne

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Des réponses à vos questions



D’où provient l'acupuncture?


C'est une méthode thérapeutique provenant de Chine et ayant débuté il y a plus de 4000 ans.  Avec le temps, l'acupuncture s'est fait connaitre et elle est maintenant pratiquée à travers le monde.  Sa popularité s'explique par son efficacité, ainsi que par son aspect sécuritaire et l'absence d'effets secondaires.



L'acupuncture est-elle prouvée scientifiquement?


En 1979, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une liste des pathologies pour lesquelles l'acupuncture était prouvée efficace par des études scientifiques.  Depuis, cette liste ne cesse de s'allonger.



Est-ce que c'est douloureux?


L'acupuncture est généralement peu ou pas douloureuse étant donné la finesse des aiguilles utilisées.  Malgré tout, pour les personnes plus craintives, il est maintenant possible de bénéficier d'un traitement sans aiguilles, en utilisant un laser doux pour stimuler les points d'acupuncture.



Combien de traitements seront nécessaires?


Le nombre de traitements requis peut varier selon l'âge et l'état de santé du patient, ainsi que selon la nature et l'ancienneté du problème.  Afin de maintenir l'amélioration obtenue, il est ensuite recommandé, dans certains cas, de faire des traitements d'entretien.



Faut-il y croire pour obtenir des résultats?


Il n'est pas nécessaire de croire en l'acupuncture pour obtenir de meilleurs résultats.  L'efficacité des traitements sur les bébés, les jeunes enfants et sur les animaux en est la preuve.



L'assurance-maladie défraie t'elle le coût des traitements?


Les traitements d'acupuncture ne sont pas couverts par le régime d'assurance maladie actuellement.  Néanmoins, la plupart des compagnies d'assurance privées, la CNESST et la SAAQ remboursent les traitements, au moins en partie.